Aller au contenu principal
Fermer

IA: le chinois Alibaba lance son modèle pour concurrencer ChatGPT
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:34

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé mercredi le lancement de Qwen2.5-Max, un modèle d'intelligence artificielle (IA) avancé qui serait capable de dépasser les capacités des modèles déjà existants, selon le groupe.

Cette annonce tombe quelques jours après le lancement d'un nouveau modèle d'IA par la start-up chinoise DeepSeek, qui a pris la Silicon Valley par surprise et remis en question la domination américaine dans cette technologie en pleine expansion.

L'émergence rapide de concurrents chinois devrait renforcer les inquiétudes de Washington, alors que les entreprises américaines ont dépensé des milliards de dollars pour développer des modèles d'IA, tandis que d'autres ont été lancés à des coûts significativement moins importants de l'autre côté du Pacifique.

Dans un article de blog, l'équipe de développement de Qwen a affirmé que son modèle d'IA était plus puissant que DeepSeek V3 et qu'il avait montré des résultats largement comparables aux leaders de l'industrie comme GPT-4 d'OpenAI ou Claude-3.5-Sonnet d'Anthropic.

Le modèle d'Alibaba, qui a été entraîné avec plus de 20.000 milliards de données, n'a en revanche pas été comparé à DeepSeek R3, le modèle proposant une IA capable de raisonner, qui avait suscité tant de réactions lors de son lancement le 20 janvier.

Qwen2.5-Max est désormais disponible pour les développeurs via le cloud (informatique à distance) d'Alibaba et accessible via Qwen Chat, l'agent conversationnel de la plateforme.

Le système est compatible avec l'interface de programmation (API) d'OpenAI, ce qui en rend l'intégration plus facile pour les entreprises ou organisations utilisant déjà des services d'IA similaires.

1 commentaire

  • 30 janvier 11:27

    En fait, les fabriquants de chips auraient dû éviter de livrer leurs produits dès le début. Maintenant c'est trop tard, pour les conséquences économiques du marché de l'IA, ainsi que pour l'étique, puisque d'autres que les occidentaux ne s'interdisent rien. De plus, l'adoption de l'IA va provoquer une augmentation exponentielle de la collecte de données autorisées ou non.

    Le syndrome chinois concernerait-il aussi l'IA avec une implosion associée au bout?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marques asiatiques, prix du made in France et pari réussi pour Duralex
    information fournie par BoursoBank Clients 08.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : l'arrivée très remarquée de Shein au BHV, symbole de la percée des enseignes asiatiques dans l'Hexagone. On s'intéressera ensuite au Salon du Made in France, qui met à l'honneur le savoir-faire national, même si le prix reste un frein pour ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

Pages les plus populaires